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26-05-2019

Dernière modification : 26-05-2019


Envoi mail Laposte.net impossible



Problème rencontré

« Erreur de connexion 554 lpn-prd-vrin002 ESMTP not accepting connections »


Problème d’envoi des messages. Refus d'envoi de mail avec message d'erreur. Impossible d'envoyer un mail de ma boite laposte.net.


On ne peut pas envoyer de mails avec laposte.net mais par contre on peut recevoir.


Le serveur d’envoi des mails de laposte.net ne fonctionne pas alors que les autres serveurs fonctionnent sans problème.


Le problème est résolu après un certain temps, mais revient plus tard.


Le problème a lieu sur un appareil (téléphone avec appli de mail, par exemple) mais pas sur un autre (ordinateur avec Thunderbird, par exemple).



Origine du problème

Le SMTP de Laposte vérifie que l’adresse IP de l’expéditeur n’est pas blacklistée dans la base de donnée Spamhaus : https://www.spamhaus.org


Si l’adresse IP figure dans la liste XBL (Exploits Block List = liste des ordinateurs bloqués car infectés par des virus) alors le SMTP de Laposte refuse l’envoi du courrier et retourne l’erreur « 554 lpn-prd-vrin002 ESMTP not accepting connections ».


Vérification de l’appartenance de l’adresse IP à la blacklist XBL :

78.194.xxx.xxx n’est pas blacklisté XBL => Laposte.net autorise l’envoi du courrier


https://www.spamhaus.org/query/ip/78.194.xxx.xxx


92.184.xxx.xxx est blacklisté XBL => Laposte.net bloque l’envoi du courrier

https://www.spamhaus.org/query/ip/92.184.xxx.xxx



Cela explique :

- qu’on ne peut pas envoyer de mails avec laposte.net mais par contre on peut recevoir. Le problème vient uniquement du SMTP (serveur d’envoi) et pas du POP/IMAP (serveur de réception),


- que le serveur d’envoi des mails de laposte.net ne fonctionne pas alors que les autres serveurs fonctionnent sans problème. Les autres serveurs n’utilisent pas la blacklist de Spamhaus,


- que le problème est résolu après un certain temps, mais revient plus tard. Lorsqu’on éteint puis rallume son téléphone, le réseau réattribue une adresse IP au hasard (IP dynamique). Si la première adresse était blacklistée mais pas la deuxième, alors le problème est résolu (temporairement jusqu’au prochain changement d’adresse IP),


- que le problème a lieu sur un appareil (téléphone avec appli de mail, par exemple) mais pas sur un autre (ordinateur avec Thunderbird, par exemple). Le téléphone et l’ordinateur ont deux adresse IP différentes. Le téléphone a l’adresse IP attribuée par l’opérateur de téléphonie, l’ordinateur a l’adresse IP attribuée par l’opérateur de la box.



Solutions ponctuelles

1) Eteindre et rallumer son appareil pour se faire réattribuer une nouvelle adresse IP. Solution temporaire qui fonctionne seulement si la nouvelle adresse IP n’est pas blacklistée par Spamhaus.


2) Demander à Spamhaus de retirer l’adresse IP de leur liste. Il suffit de cliquer sur « CBL lookup » puis de remplir un formulaire. Il faut ensuite attendre quelques heures pour que les serveurs prennent en compte la modification.



Solution définitive

1) Quitter Laposte.net pour un autre fournisseur de mail, avec le risque de tomber sur un géant du web qui espionne les mails reçus.


2) Rester chez Laposte.net mais changer uniquement le serveur d’envoi des mails, le fameux SMTP. Par exemple, Gmail fournit ce service gratuitement (mais espionne les mails envoyés, du coup…)



Changement du SMTP de Laposte.net pour Gmail

La procédure est très bien expliquée ici :

https://kinsta.com/fr/base-de-connaissances/serveur-smtp-gratuit


Les principales étapes sont reprises ci-dessous :


Étape 1

Créer un compte Gmail et activer la « vérification en deux étapes » :

https://www.google.com/landing/2step

Il faut donner son numéro de téléphone pour recevoir un SMS avec code de confirmation.



Étape 2

Générer un « mot de passe d’application ». Il servira à la place du mot de passe Gmail personnel.

https://security.google.com/settings/security/apppasswords

Sélectionnez une application > autre (nom personnalisé) : « maboitemail_Laposte » > Générer

Copier le mot de passe : abcdefghijklmnop (16 lettres : abcd efgh ijkl mnop)



Étape 3

Dans Gmail : Paramètres (engrenage en haut à droite) > onglet : Comptes et importation > Envoyer des e-mails en tant que : Ajouter une autre adresse e-mail.


En réponse à un message : cocher « Répondre avec l'adresse à laquelle le message a été envoyé »


Nom : maboitemail_Laposte 

Adresse e-mail : maboitemail_Laposte@laposte.net


Décocher : « Traiter comme un alias »

Cliquer sur « Indiquer une autre adresse de réponse » : maboitemail_Laposte@laposte.net



Étape 4

Pour le serveur SMTP, il faut changer les adresses pré-remplies !

Serveur SMTP : smtp.gmail.com

Utilisateur : maboiteGmail@gmail.com

Mot de passe : abcdefghijklmnop (les 16 lettres du mot de passe d’application !)



Étape 5

Gmail envoie un code de confirmation par email sur Laposte.net pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de la boîte Laposte. Copier/coller le code.

Pour ajouter d’autres comptes de messagerie (Laposte.net ou autres) il faut répéter les étapes précédentes en créant des mots de passe d’application distincts pour chaque adresse email supplémentaire.



Configuration du SMTP Gmail pour le compte Laposte.net

Paramètres du serveur sortant :

Serveur SMTP : smtp.gmail.com

Sécurité : SSL // Port : 465

cocher « Authentification requise avant l’envoi d’e-mails »

Nom d’utilisateur : maboiteGmail@gmail.com

Mot de passe : abcdefghijklmnop (les 16 lettres du mot de passe d’application !)



Conséquences du changement de SMTP sur l’envoi des mails

Le champ De indique maboitemail_Laposte@laposte.net, mais les en-têtes du mail contiennent les informations du serveur d’envoi :

Return-Path: maboiteGmail@gmail.com

Received: by mail-wr1-f54.google.com

Received: from [10.11.xxx.xxx] ([92.184.xxx.xxx]) by smtp.gmail.com


Certains serveur de mails (dont Laposte !) considèrent que la différence entre le champ De (maboitemail_Laposte@laposte.net) et le champ Return-Path (maboiteGmail@gmail.com) est suspect. Ils considèrent alors le message comme du spam (et le placent dans le dossier de spam)


Solution : mettre les domaines @laposte.net et @gmail.com en liste blanche (autorisation de réception)