http://gillot55.free.fr

26-09-2017

Savon, détergents, tensioactifs, et INCI



I/ Propriétés communes aux savons, détergents, tensioactifs

A- Structure moléculaire générale

B- Mode d’action général

C- Degré d’amphiphilie

1) Le degré d’hydrophobie de la queue

2) Le degré d’hydrophilie de la tête


II/ Les différentes familles de tensioactifs

A- Tensioactifs anioniques

1) Le savon, sensu stricto

2) L’inconvénient du savon sensu stricto, et l’apparition des détergents synthétiques

3) Les syndets sulfatés

B- Tensioactifs cationiques

C- Tensioactifs amphotères

D- Tensioactifs non ioniques


III/ Analyse de produits contenant des détergents

A- Savon solide en pain

B- Savon liquide et gel douche

C- Dentifrice

D- Liquide vaisselle

E- Autres produits


IV/ Conclusions





Les noms de molécules répondent autant que possible à la nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) afin de mieux les identifier dans les listes d’ingrédients. Depuis 1998 en Europe, tous les cosmétiques doivent indiquer la liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant de leur quantité, et sous leur dénomination INCI.


I/ Propriétés communes aux savons, détergents, tensioactifs


A- Structure moléculaire générale

Les tensioactifs sont composés de molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu'elles présentent deux parties de polarité différente :

- une queue apolaire et donc hydrophobe (= lipophile = qui retient les graisses)

- une tête polaire et donc hydrophile (= qui attire l’eau = miscible dans l'eau).


Structure générale d’une molécule de savon, détergent ou tensioactif



Pour plus d’infos, cf : « 2015-06-17 Polarité et hydrophilie des molécules ».


B- Mode d’action général

Les composés tensioactifs permettent de solubiliser deux phases non miscibles. La queue lipophile se fixe aux graisses et la tête hydrophile se fixe aux molécules d’eau. L’action détergente est obtenue après rinçage à l’eau : les molécules tensioactives entraînent avec elles les molécules de graisses, qui sont ainsi éliminées du tissu original.


C- Degré d’amphiphilie

Les meilleures molécules tensioactives sont celles dont la queue a un fort pouvoir hydrophobe et la tête un fort pouvoir hydrophile.


1) Le degré d’hydrophobie de la queue

Plus la longueur de la chaîne carbonée est grande et plus le degré d’hydrophobie est fort. Par exemple, l’acide éthanoïque (2C) est plus connu sous le nom de vinaigre ! Ce n’est pas un acide gras, tout comme l’acide méthanoïque (1C).


L’acide propanoïque possède 3 atomes de carbone, c’est le plus léger des acides gras. L’acide propanoïque est très soluble dans l’eau car le pouvoir hydrophobe de sa queue est trop faible par rapport à sa tête hydrophile.


Structure de l’acide propanoïque (3C)


A l’opposé, l’acide gras laurique (extrait du laurier) est insoluble dans l’eau car sa queue à 12 atomes de carbone le rend globalement hydrophobe.


Structure de l’acide gras laurique (12C)



Remarque : les différentes parties du laurier noble (Laurus nobilis) permettent d’obtenir des produits différents qu’il ne faut pas confondre :

- la partie charnue des fruits permet d’obtenir l’huile de baies laurier, riche en acide gras laurique (structure ci-dessus). Ce dernier compose environ 20% de l’huile.

- les graines contenues dans les fruits permettent d’obtenir l'huile de graines de laurier, interdite en cosmétique car elle contient des composés qui forment de l'acide cyanhydrique très toxique en présence d'eau (prulaurasine et amygdaline). Pour garantir l'absence de ces composés, l'huile de baies de laurier n'est pas obtenue par pression des baies (risque de presser les graines) mais par extraction à l'eau de la pulpe en faisant bouillir les baies.

- les feuilles permettent d’obtenir l’huile essentielle de laurier, qui est riche en eucalyptol ainsi que plusieurs composés terpéniques : linalol, géraniol etc.


2) Le degré d’hydrophilie de la tête

Le degré d’hydrophilie de la tête vient de sa capacité à établir des liaisons faibles avec l’eau. Comparons les propriétés de l’acide laurique sous sa forme acide gras (ci-dessus) et sous sa forme base conjuguée (saponifiée) ci-dessous :


Structure de l’acide gras laurique saponifié


L’acide gras et sa base conjuguée possèdent tous les deux des propriétés tensioactives. Cependant, la base conjuguée (cad l’acide saponifié) présente de meilleures propriétés tensioactives que l’acide gras. En effet, la charge ionique (O-) de la tête hydrophile de la base conjuguée établit des liaisons beaucoup plus fortes avec l’eau par rapport aux liaisons hydrogènes du groupe acide carboxylique (COOH).


Le glucose possède 4 groupes hydroxy (-OH) qui peuvent établir des liaisons hydrogène avec l’eau, c’est donc une molécule très polaire. Le glucose est d’ailleurs très soluble dans l’eau. De façon générale, les sucres peuvent jouer le rôle de tête hydrophile dans un détergent. Par exemple, le coco-glucoside :


Structure du coco-glucoside (8C)


II/ Les différentes familles de tensioactifs

On distingue quatre types de composés tensioactifs selon la nature de la tête hydrophile :

- les tensioactifs anioniques : leur tête hydrophile est chargée négativement.

- les tensioactifs cationiques : leur tête hydrophile est chargée positivement.

- les tensioactifs amphotères : leur tête hydrophile comporte autant de charges positives que de charges négatives, leur charge globale est donc nulle.

- les tensioactifs non ioniques : la molécule ne comporte aucune charge, donc elle ne s'ionise pas dans l'eau.


A- Tensioactifs anioniques

1) Le savon, sensu stricto

Les savons sensu stricto sont fabriqués par réaction de saponification à partir de mélange de corps gras et d'une base forte. Par exemple, la fabrication du savon de Marseille utilise de l’huile d'olive (en majorité de l’acide oléique : C17H33COOH) comme corps gras, et de la soude caustique (hydroxyde de sodium : Na+OH-) comme base forte. Le savon est donc la base conjugée (R-COO-) d’un acide carboxylique (R-COOH).


Exemple d’une réaction de saponification : le savon de Marseille

C17H33COOH + NaOH C17H33COO- Na+ + H2O


Structure générale d’un savon, sensu stricto


Remarque : en général la charge négative du savon s’équilibre avec le sodium (Na+) mais il peut aussi s’agir d’un autre ion positif comme le potassium (K+), c’est le cas du savon noir.


Remarque : de façon générale en chimie, lorsqu’on parle de réaction de saponification, le corps gras n’est pas un simple acide carboxylique (R-COOH) mais plutôt un ester (R-COO-R’). Les produits sont alors un ion carboxylate (R-COO- cad le savon) et un alcool (R’-OH).


Equation bilan générale d’une réaction de saponification



Quelques exemples de savons sensu stricto ci-dessous.


Sodium tallowate : graisse de ruminants (généralement de bœuf) saponifiée avec de la soude. L’acide gras majoritaire est l'acide oléique (oleic acid) comme dans l’huile d’olive.


Structure de l'oleic acid saponifié = sodium olivate (18C + 1 insaturation)


Sodium cocoate : huile de noix de coco (coco nucifera oil) saponifiée avec de la soude (sodium hydroxide = NaOH). L’acide gras majoritaire de huile de coco est l'acide laurique (lauric acid).


Structure du lauric acid saponifié = sodium laurate (12C)


Remarque : Le savon d’Alep est fabriqué à partir d’huiles issues à 80% de l’olive et à 20% de baies de laurier. Ces huiles sont saponifiées avec de la soude. La composition INCI de base d’un savon d’Alep est donc « Sodium tallowate, Sodium cocoate ».



Sodium palmate : huile de palme (elaeis guineensis oil = palm oil) saponifiée avec de la soude. L’acide gras majoritaire de l’huile de palme est l'acide palmitique (palmitic acid).


Structure du palmitic acid saponifié = sodium palmate (16C)


Sodium palm kernelate : huile de palmiste (elaeis guineensis kernel oil = palm kernel oil) saponifiée avec de la soude. L'huile de palmiste est extraite des graines (les noyaux) du fruit du palmier à huile. Elle ne doit pas être confondue avec l'huile de palme, extraite de la partie charnue du fruit de la même plante. Cependant leurs propriétés sont similaires.


Autres savons sensu stricto :

Structure du sodium levulinate


2) L’inconvénient du savon sensu stricto, et l’apparition des détergents synthétiques

On a vu qu’un savon sensu stricto est la base conjugée (R-COO-) d’un acide carboxylique (R-COOH). Dans un savon il se forme un équilibre entre les quantités des deux espèces, en fonction du pH.

Lorsque le pH est égal à une valeur particulière appelée pKa, la quantité de base est égale à la quantité d’acide dans la solution. Pour un acide carboxylique, le pKa est voisin de 4 ou 5.


Equilibre acido-basique d’un savon



Pour que la molécule de savon soit majoritaire (base R-COO-) il faut que le pH du savon soit très basique, ce qui explique le pH du savon autour de 9. Or la peau a un pH naturellement acide d’environ 5,5. En conséquence, le savon de Marseille perturbe fortement le pH de la peau. Il décape le film hydrolipidique naturel, ce qui provoque assèchement et irritations de la peau. C’est le principal inconvénient du savon sensu stricto.

Le savon de Marseille est acceptable pour un lavage des mains, où la surface de peau est faible et l’effet recherché de décapage est fort. Mais il est déconseillé pour les zones étendues et sensibles.

Dans les années 1930, les chimistes ont cherché à résoudre ce problème en créant des « syndets » (SYNthetic DETergent). Sur le plan chimique, les syndets ont la même structure moléculaire générale que les savons naturels, et agissent de la même façon. Mais leur pKa est inférieur à celui d’un savon, ce qui permet leur utilisation à un pH proche de celui de la peau.


Equilibre acido-basique général d’un syndet



Les syndets sont généralement extraits du pétrole afin de réduire les coûts, mais ils peuvent aussi être obtenus par d’autres procédés. Les syndets sont aussi qualifiés de produits « sans savon » dans le sens où les molécules tensioactives ne sont pas des bases conjugées d’acides carboxyliques.


Néanmoins, les syndets ne sont pas complètement dépourvus de pouvoir irritants. On peut même les classer en fonction de leur pouvoir irritatif :


Détergent cationique > anionique > amphotères > non ionique


Mais dans la pratique, les industriels associent différents syndets dans un même produit afin de jouer sur les textures et le pouvoir moussant.


3) Les syndets sulfatés

Sodium lauryl sulfate (SLS) : le laurylsulfate de sodium dérive de l’acide laurique (12C), il fait donc partie de la famille des laurates.


Structure du sodium lauryl sulfate (SLS) (12C)


Il est très utilisé dans les produits tels que les dentifrices, shampooings, mousses à raser ou encore bains moussants pour ses effets épaississants et sa forte capacité à créer une mousse.


Le sodium lauryl sulfate (SLS) est aussi appelé sodium dodécylsulfate (SDS) dans les laboratoires de biochimie (dodé = 12 = 12 C = lauryl). Le SDS est utilisé pour préparer les protéines lors d’une électrophorèse. Le SDS supprime les liaisons non-covalentes de la protéine, permettant la dénaturation de la protéine (= perte de sa conformation initiale). De plus, les anions du SDS liés à la protéine crééent une répulsion électrostatique entre eux, ce qui facilite le dépliement de la protéine. Cette dernière adopte alors une conformation étendue, et perd complètement sa structure 3D.


Schéma de formation d'un complexe protéine-SDS


Les molécules de SDS (en bleu) recouvrent la chaîne protéique (en jaune).

La structure 3D (à gauche) est complètement perdue (à droite).


Si le fort effet dénaturant du SDS est recherché en biochimie, il l’est beaucoup moins sur la peau. Sur la peau et les yeux, le SLS peut provoquer de fortes irritations et des ulcères. Utilisé comme base lavante dans les dentifrices, il est soupçonné de provoquer des aphtes. Il est référencé dans certains pays comme « rongeur de plaie ».


Néanmoins, le SLS est beaucoup utilisé en raison de son faible coût et de son fort pouvoir moussant.



Sodium laureth sulfate (SLES) : le laureth sulfate de sodium (= Sodium Lauryl Ether Sulfate ou SLES) est une molécule voisine du SLS. Il est moins irritant pour la peau, probablement parce qu’il provoque moins de dénaturation des protéines par rapport au SLS non-éthoxylé.


Structure du sodium laureth sulfate (SLES)


Autres syndets sulfatés :


Structure du disodium lauryl sulfosuccinate


B- Tensioactifs cationiques

Ce sont généralement des produits azotés (avec un atome d'azote chargé positivement).


Structure du benzalkonium chloride (chlorure de benzalkonium)


Ils ont des propriétés bactériostatiques et émulsionnantes. Ils ont une affinité avec la kératine de la peau ou des cheveux, car chargée négativement ; ils se combinent avec elle pour former un film lisse.

On les utilise dans les après-shampoing, les antipelliculaires, certaines teintures, les déodorants. C'est le produit actif des assouplissants textiles. Ils s'adsorbent à la surface des tissus, les chargeant négativement, réduisant les forces électrostatiques présentes, et par là l'électricité statique présente. Ils rendent les tissus plus souples, mais ils sont irritants.


C- Tensioactifs amphotères

Par exemple, les bétaïnes contiennent un groupement ammonium quaternaire et un groupement acide carboxylique. Le nom bétaïne vient de la betterave sucrière d'où a été extraite la première bétaïne. Elles sont utilisées comme agents moussants et détergents.


Coco-betaine = Cocamidopropyl betaine : la bétaïne de cocamidopropyle est dérivée de l'huile de noix de coco et de la diméthylaminopropylamine. L’acide gras majoritaire de l’huile de coco est l'acide laurique (lauric acid) dont on retrouve la queue hydrophobe à 12C.


Structure de la coco-betaine = cocamidopropyl betaine



Il existe d’autres tensioactifs amphotères, comme les dérivés de l'imidazoline. Ils sont moussants et antiseptiques, bien tolérés par la peau et les muqueuses, dont la muqueuse oculaire.


Les polypeptides sont peu irritants pour la peau. Ils sont utilisés dans les shampoings, crèmes, laits démaquillants, etc.


Comme les tensioactifs amphotères contiennent à la fois des groupements acides et basiques, suivant le pH du milieu où ils se trouvent, ils libèrent un ion positif ou un ion négatif :

- en pH basique, ils se comportent comme des tensioactifs anioniques,

- en pH acide, ils se comportent comme des tensioactifs cationiques.


Ils sont moins agressifs que les tensioactifs anioniques.


D- Tensioactifs non ioniques

Par exemple les esters de sucre ou d’alcools présentent plusieurs avantages en tant que tensioactifs :

- aucune toxicité ni caractère irritant,

- matières premières peu coûteuses et renouvelables,

- biodégradabilité complète,

- absence de goût et d'odeur.


Coco-glucoside (= coco glucoside = cocoglucoside) : association de glucose et d’acide gras à 8C. C’est donc un ester de sucre.


Structure du coco-glucoside (8C)


Decyl glucoside, lauryl glucoside : variantes du coco glucoside basées sur des acides gras à respectivement 10C et 12C.


Autres Alkyl Glucosides : Arachidyl Glucoside, Butyl Glucoside, C10-16 Alkyl Glucoside, C12-18 Alkyl Glucoside, C12-20 Alkyl Glucoside, C20-22 Alkyl Glucoside, Caprylyl/Capryl Glucoside, Caprylyl Glucoside, Cetearyl Glucoside, Ethyl Glucoside, Hexadecyl D-Glucoside, Isostearyl Glucoside, Myristyl Glucoside, Octadecyl D-Glucoside, Octyldodecyl Glucoside, Undecyl Glucoside…


Glyceryl oleate : l'oléate de glycéryle est un monoglycéride obtenu par estérification du glycérol avec l'acide oléique. C’est donc un ester d’alcool.


Structure du glyceryl oleate


Glyceryl laurate (= monolaurin = glycerol monolaurate) : le laurate de glycéryle est un monoglycéride obtenu par estérification du glycérol avec l'acide laurique. C’est donc un ester d’alcool.


Structure du glyceryl laurate



Polysorbate 20 (= Tween 20) : ester d'acides gras et de polyoxyéthylène sorbitane (dérivé éthoxylé du sorbitane).


Structure du polysorbate 20


Poloxamère : copolymère non-ionique à trois blocs. Le bloc central est hydrophobe alors que les deux blocs externes sont hydrophiles, ce qui confère son amphiphilie à la molécule.


Structure d’un poloxamère




III/ Analyse de produits contenant des détergents


L’ordre des ingrédients INCI indiqué sur l’emballage est établi selon la quantité décroissante présente dans le produit. L’analyse des tensioactifs de chaque produit reprend cet ordre (de la plus grande quantité à la plus petite) et replace chaque tensioactifs dans sa catégorie.


A- Savon solide en pain

Auchan, brut sans parfum. 1,3€ 200g soit 6,5€/kg


1- Tensioactifs anioniques : Sodium tallowate, Sodium cocoate.


Positif : conforme à la définition d’un savon sensu-stricto, sa composition est identique à celle du savon d’Alep. Absence de parfum (allergènes potentiels) qui justifie la mention « hypoallergénique ».

Négatif : comme tous les savons sensu-stricto, son pH très basique est agressif pour la peau. Utilisation à limiter au lavage des mains seulement. Présence négative d’un conservateur chélateur (acide étidronique).



Le Petit Marseillais, brut sans parfum. 1,9€ 300g soit 6,4€/kg


1- Tensioactifs anioniques : Sodium palmate, Sodium palm kernelate.

2- Tensioactif non ionique : Lauryl glucoside


Positif : conforme à la définition d’un savon sensu-stricto grâce aux deux tensioactifs anioniques majoritaires. Absence de parfum (allergènes potentiels).

Négatif : comme tous les savons sensu-stricto, son pH très basique est agressif pour la peau. Utilisation à limiter au lavage des mains seulement. Présences négatives de deux conservateurs chélateur (EDTA et acide étidronique) et de 2 colorants (CI = Color Index).



Vendôme, sans savon, huile d’abricot, peaux sensibles. 1,9€ 100g soit 19€/kg



1- Tensioactifs anioniques : disodium lauryl sulfosuccinate, Sodium C12-18 Alkyl Sulfate


Positif : conforme à la définition d’un produit « sans savon » car les tensioactifs sont tous des syndets. Pas de problème de pH.

Négatif : les syndets sulfatés restent agressifs pour les protéines de la peau. Présence négative de parfum (allergènes potentiels).



B- Savon liquide et gel douche

Sanex, zéro% peaux sèches. 5,7€ 500 mL soit 11,4€/L


1- Tensioactif anionique : sodium laureth sulfate (SLES)

2- Tensioactif amphotère : cocamidopropyl betaine

3- Tensioactifs non ioniques : coco glucoside, glyceryl oleate


Positif : conforme à la définition d’un produit « sans savon » car les tensioactifs sont tous des syndets. Pas de problème de pH.

Négatif : les syndets sulfatés (SLES) restent agressifs pour les protéines de la peau. Présences négatives de conservateur (sodium benzoate) et de parfum (allergènes potentiels).



Douce nature, sensitive hypoallergénique. 11,5€ 1L soit 11,5€/L


1- Tensioactif amphotère : cocamidopropyl betaine

2- Tensioactifs non ioniques : lauryl glucoside, decyl glucoside, glyceryl laurate, coco-glucoside, glyceryl oleate

3- Tensioactif anionique : sodium levulinate


Positif : conforme à la définition d’un produit « sans savon » car les tensioactifs sont tous des syndets. Pas de problème de pH. Majorité de tensioactifs amphotère et non ioniques : très bon pour le respect de la peau. Absence de parfum (allergènes potentiels) qui justifie la mention « hypoallergénique ».

Négatif : Présence négative de conservateur (sodium benzoate).



Léa nature So’Bio étic, extra doux à l’aloe vera. 7,30€ 650mL soit 11,2€/L


1- Tensioactifs non ioniques : lauryl glucoside, coco-glucoside, glyceryl oleate

2- Tensioactif amphotère : cocamidopropyl betaine


Positif : conforme à la définition d’un produit « sans savon » car les tensioactifs sont tous des syndets. Pas de problème de pH. Conforme à la mention « sans sulfate » car aucun syndet sulfaté. Majorité de tensioactifs non ioniques et amphotère : très bon pour le respect de la peau.

Négatif : Présences négatives de deux conservateurs (benzyl alcohol, et sodium benzoate), de parfum (allergènes potentiels), et de stabilisant pour les parfums (benzyl salicylate).



Le Petit Marseillais, recharge pur savon à l’ancienne. 1,3€ 250mL soit 5,2€/L


1- Tensioactifs anioniques : potassium cocoate, potassium olivate

2- Tensioactif non ionique : polysorbate 20


Positif : conforme à la définition d’un savon sensu-stricto grâce aux deux tensioactifs anioniques majoritaires. Pourrait être qualifié de savon noir car le potassium (K+) remplace le sodium (Na+).

Négatif : comme tous les savons sensu-stricto, son pH très basique est agressif pour la peau. Utilisation à limiter au lavage des mains seulement. Présences négatives de deux conservateurs (EDTA et BHT) et de parfum (allergènes potentiels).



Le Petit Marseillais, recharge pur savon à l’huile d’olive. 1€ 250mL soit 4€/L


1- Tensioactifs anioniques : potassium cocoate, potassium olivate

2- Tensioactif non ionique : polysorbate 20, polysorbate 60


Positif : conforme à la définition d’un savon sensu-stricto grâce aux deux tensioactifs anioniques majoritaires. Pourrait être qualifié de savon noir puisqu’à base de potassium au lieu de sodium.

Négatif : comme tous les savons sensu-stricto, son pH très basique est agressif pour la peau. Utilisation à limiter au lavage des mains seulement. Présences négatives de deux conservateurs (EDTA et BHT) et de parfum (allergènes potentiels).



C- Dentifrice

Sensodyne, soin complet. 3,6€ 75mL soit 48€/L


1- Tensioactif amphotère : cocamidopropyl betaine


Positif : un seul tensioactif est utilisé, de la famille des détergents amphotères : bon pour le respect de la gencive.

Négatif : Présence inutile de dioxyde de titane (= E171 = CI 77891). Poudre blanche qui donne sa couleur à la pâte dentifrice, et fait croire au consommateur qu’elle rendra ses dents blanches, ce qui est faux. En général l’agent blanchissant des dentifrices est le bicarbonate de sodium, dont l’action est prouvée.



Vegeto Caryl, plantes. 4,3€ 75mL soit 57€/L


Positif : Aucun détergent dans ce dentifrice ! L’action lavante est essentiellement due à l’action mécanique de la brosse à dent, couplée au dioxyde de silicium (silica = E551). On peut supposer que les extraits de plante ainsi que le fluor contribuent à l’hygiène bucco-dentaire.

Absence de dioxyde de titane (= E171 = CI 77891) contrairement à 99% des dentifrices ! Cette poudre blanche donne sa couleur à la pâte dentifrice, et fait croire au consommateur qu’elle rendra ses dents blanches, ce qui est faux. La couleur de ce dentifrice est verte (colorant = chlorophylle = CI 75810). Dans ce dentifrice, l’agent blanchissant est le bicarbonate de sodium (sodium bicarbonate), dont l’action est prouvée.


D- Liquide vaisselle

L’Arbre Vert, amande. 1,9€ 500mL soit 3,8€/L


1- Tensioactif anionique : sodium laureth sulfate (SLES), sodium lauryl sulfate (SLS)

2- Tensioactifs non ioniques : lauryl glucoside, coco-glucoside, glyceryl oleate


Négatif : les syndets sulfatés (SLS et SLES) sont agressifs pour les protéines de la peau, donc la mention « vaisselle et mains » est abusive. Présences négatives de conservateur (sodium benzoate) et de parfum (allergènes potentiels). L’arôme amande est conféré par le benzaldéhyde.

Concernant la vaisselle, le rinçage doit éliminer les différents produits donc le problème ne se pose pas.



E- Autres produits

Théa Blephagel, hygiène paupières. 8€ 30mL soit 266€/L

1- Tensioactif non ionique : poloxamer 188


Positif : composition minimaliste. Absence de conservateur grâce au flacon pompe qui ne laisse pas entrer d’air (et donc pas de contaminant). Le seul tensioactif est non ionique : très bon pour le respect de la peau.

Négatif : prix élevé.



IV/ Conclusions


Les savons sensu-stricto sont agressifs pour la peau à cause de leur pH basique. Ils sont acceptables pour le lavage des mains mais doivent être proscrits pour le visage et le corps. L’avantage des syndets dans ce domaine doit être pris en considération (produits « sans savon »).


Parmi les produits « sans savon », les syndets sulfatés (SLS et SLES en particulier) doivent être évités car leur agressivité pour la peau est prouvée. Il faut utiliser des tensioactifs non ioniques ou amphotères, qui respectent la peau. Leur prix n’est pas plus élevé et ils sont biodégradables.


Aucun produit n’est dépourvu de conservateur, sauf lorsqu’un flacon pompe empêche l’entrée d’air dans le produit (maintien de la stérilité).





https://fr.wikipedia.org

http://www.dermatologie-et-esthetique.info/post/2012/09/10/LES-SYNDETS-%3A-DE-QUOI-S%E2%80%99AGIT-IL-EXACTEMENT

http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/bien-choisir-ses-cosmetiques/le-ph-et-les-types-de-peau-4219

http://perso.numericable.fr/chimorga/Niveau_L1/tablo/tablo.php

http://beauty-review.nl/wp-content/uploads/2014/06/Decyl-Glucoside-and-Other-Alkyl-Glucosides-as-Used-in-Cosmetics.pdf

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-baies-de-laurier-aroma-zone

http://www.savon-alep-guide.com/composition-savon-alep