http://gillot55.free.fr

01-04-2017


Interpolation et affichage des images sous Windows



Qu’est-ce que l’interpolation ?


Une image numérique est constituée de pixels c’est-à-dire de points alignés. Une image de faible qualité contient peu de pixels. Un agrandissement (zoom) de cette image montre alors les pixels, sous forme de gros carrés.


L'interpolation (= le rééchantillonnage) consiste à augmenter la taille de l'image en augmentant le nombre de pixels. Par exemple, si 1 pixel est transformé en 2 pixels, le logiciel doit calculer la nouvelle couleur des 2 nouveaux pixels. Ce calcul se fait selon différentes méthodes : interpolation par plus proche voisin, interpolation bilinéaire, interpolation bicubique... L’interpolation nécessite donc une puissance de calcul avant d’obtenir l’image finale.



Avantages et inconvénients de l’interpolation


Avantages : pas de pixellisation en cas de zoom ou d’agrandissement : l'image apparaît plus lisse, mais plus floue. L’interpolation est donc systématiquement utilisée par les logiciels de retouche, comme Photoshop. Idem pour l’affichage des photos, ce qui évite la pixellisation en cas de zoom.


Inconvénients :

- temps de calcul pour traiter l’image avant affichage. Inconvénient mineur pour un logiciel de retouche, mais peut être problématique pour un logiciel d’affichage simple (comme une visionneuse de photos).

- l’image affichée est fausse car artificielle. Pour déterminer la qualité d’une photo, il est donc impératif de NE PAS utiliser une visionneuse faisant l’interpolation. La visionneuse doit afficher l’image telle qu’elle est, sans traitement.


Les logiciels de visionnage sous Windows


Visionneuse sous Windows 7 : pas d'interpolation. Affichage de l’image sans traitement.



Adobe Reader Touch sous Windows 10 : pas d'interpolation. Affichage de l’image sans traitement.


appli Photos sous Windows 10 : interpolation automatique ! Affichage de l’image avec traitement !


ATTENTION : à cause de l’interpolation automatique de l’appli Photos (appli par défaut) sous Windows 10, ne pas l’utiliser pour vérifier la qualité d’une image. Installer la visionneuse de Windows 7 pour ce travail.



Interpolation vs. manifest sur un écran haute définition


Problème

Ecran haute résolution Surface Book = 3000x2000 pixels

Certaine applications n'ont pas prévu l'affichage sur des écrans hautes résolutions (par exemple, VLC, Photoshop, Spek etc...)

Résultat: l’affichage des icônes et des menus est minuscule et illisible.


Solution

Forcer Windows à redimensionner les icônes et menus du programme afin qu'ils soient lisibles. On perd en netteté, mais on gagne en lisibilité et en mise en forme.


En pratique

1) clé de registre:

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\SideBySide]

"PreferExternalManifest"=dword:00000001


2) dans le dossier où se trouve le fichier de lancement du programme (spek.exe par exemple) copier le fichier "program.manifest" puis renommer en "spek.exe.manifest".


Activer ou désactiver la mise à l'échelle

Inutile d'effacer/copier le fichier .manifest : utiliser case à cocher dans propriétés de fichier.exe ou de son raccourci !


clic-droit sur fichier.exe ou son raccourci > Propriétés > onglet compatibilité > "Désactiver la mise à l'échelle de l'affichage pour les résolutions élevées"


- DESACTIVER mise à l'échelle = cocher "Désactiver la mise à l'échelle..."


- ACTIVER mise à l'échelle = décocher "Désactiver la mise à l'échelle..." (la clé de registre "Prefer External Manifest" active la mise à l'échelle par défaut).


Possibilité de créer deux raccourcis, un avec la case cochée, et l'autre avec la case décochée.


En l'absence de la clé de registre, la case à cocher "Désactiver la mise à l'échelle" est sans effet.



PDF-XChange Viewer sur Surface, SANS manifest

L’affichage des menus du logiciel se fait avec une taille très petite. Par contre l’image affichée est brute : pas d'interpolation. Affichage sans traitement.



PDF-XChange Viewer sur Surface, AVEC manifest

Avec le manifest actif, l’affichage des menus du logiciel a été redimensionné afin d’être lisible.

L’image affichée est toujours brute : pas d'interpolation. Affichage sans traitement.


Le manifest agit sur l’affichage des menus seulement, pas sur les images affichées à l’intérieur du logiciel.



https://www.toile-impression.fr/dossier/interpolation-reechantillonnage-photo.html