http://gillot55.free.fr

18-06-2015

Les tatouages et le renouvellement de la peau


La peau

La peau comprend trois parties principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.



L'épiderme comprend 4 couches dont :

- 2 couches inférieures vivantes : la couche basale et la couche épineuse (de Malpighi)

- 2 couches supérieures mortes : la couche granuleuse et la couche cornée.

La couche basale (vivante) est la plus profonde de l'épiderme. Elle n'est constituée que par une seule rangée de cellules jointives et à disposition palissadique (ayant la forme d'une palissade). Cette couche produit constamment de nouvelles cellules cutanées qui, en progressant vers la surface de la peau, finissent pas mourir et se détachent de la peau (= la desquamation). C'est également dans ces cellules que se trouvent les pigments de la peau, comme la mélanine, qui la colorent et la protègent des effets nocifs du soleil.


Le derme est un tissu élastique, de nature conjonctive, surtout formé de fibres de collagène disposées en bandes onduleuses et entrecroisées. Le derme est quatre fois plus épais que l'épiderme. C'est le derme qui élabore le tissu cicatriciel pour réparer les coupures et les écorchures.


Les tatouages

La technique du tatouage consiste à injecter de l'encre dans le derme, sous l'épiderme. Comme l'encre est déposée sous l'épiderme, alors elle n'est pas sujette à la remontée des cellules de la couche basale vers l'extérieur. Ainsi, l’encre n’est pas éliminée par la desquamation, ce qui explique le caractère permanent des tatouages (l'encre reste dans le derme). Les cellules de l'immunité présentes dans le derme peuvent s'attaquer aux pigments des tatouages mais les métaux des pigments rendent cette tache difficile. Le tatouage peut donc légèrement s'estomper au fil des années, mais persiste toute la vie.


Le dépôt de l'encre n'est pas une injection à proprement parler car les aiguilles utilisées sont pleines et non creuses. Le tatoueur peut aussi utiliser de simples objets pointus. L'épaisseur de l'épiderme étant variable selon la partie du corps, la profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm (les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux).


De nos jours, la méthode la plus répandue est d'introduire l'encre dans le derme à l'aide d'un dermographe. C'est un appareil composé de fines aiguilles attachées à une barre au travers d'un canon électrique. Lorsqu'il est enclenché, les pointes se déplacent rapidement de haut en bas et permettent l'insertion de l'encre entre le derme et l'épiderme.


Le pigment noir est produit avec des cristaux de magnétite, ou du carbone issu de la combustion de matières organiques (os, suie...) et autrefois à partir d’encre de Chine.


Les pigments colorés sont produits avec des métaux (sels d’aluminium, antimoine, baryum, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, fer, mercure, manganèse, nickel, plomb, strontium, titane vanadium) issus de l'industrie chimique. Différents pigments peuvent ensuite être mélangés entre eux pour donner des nuances particulières.


Les sels de métaux ou d'autres pigments sont des poudres. Elles doivent être mises en solution dans un solvant, en général de l'eau déminéralisée avec des additifs tels que la glycérine ou de la listérine, et de l’alcool pour la désinfection et la consistance.


Le détatouage laser consiste à enlever le tatouage à l'aide d'un laser qui projette une lumière puissante durant un temps très court, provoquant un effet thermomécanique qui fait exploser les grains de couleur. Le détatouage laser est la seule méthode qui permet de réellement effacer un tatouage, mais c'est une technique longue, douloureuse, coûteuse, et dont le résultat est parfois incomplet [et que deviennent les résidus métalliques issus de l’explosion des molécules de pigments ?]


wikipedia

http://www.galopin-fr.net/peau/peau1.htm