http://gillot55.free.fr

08-12-2014

Sauvegarde, synchronisation et RAID 1

 

 

à Sauvegarde = copie des nouveaux fichiers sur un support indépendant de l’original et des sauvegardes antérieures.

à Sauvegarde complète (= de référence) : tous les fichiers sont sauvegardés sans tenir compte d'une sauvegarde antérieure.

à Sauvegarde différentielle : sauvegarde de ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde complète. Pour tout restaurer, il faut restaurer la sauvegarde complète puis la dernière différentielle.

à Sauvegarde incrémentale : sauvegarde de ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde incrémentale. Ainsi, pour tout restaurer, il faut restaurer la dernière sauvegarde complète puis toutes les sauvegardes incrémentales effectuées depuis, et dans l'ordre.

 

à Synchronisation = processus permettant de faire correspondre les contenus de deux emplacements de stockage.

à Synchronisation unidirectionnelle (à sens unique). Les modifications sont appliquées seulement d'un endroit source (original) vers un endroit cible (copie). Aucune modification de la source.

à Synchronisation bidirectionnelle (à double sens). Les modifications sont appliquées dans les deux directions, ce qui maintient les contenus des deux endroits parfaitement identiques à tout instant.

 

Sauvegarde = backup

Synchronisation = copie miroir = mirroring

Les anciens fichiers sont conservés dans les anciennes sauvegardes. Il existe donc un historique de tous les ajouts, suppressions ou modifications. On peut revenir à un état antérieur.

Lors de la synchronisation, les fichiers n’existant plus dans la source sont supprimés de la cible. Il n’existe plus d’historique des modifications. Impossible de retourner à un état antérieur. Cependant, comme la synchronisation est déclenchée par l’utilisateur, il y a conservation des fichiers (n-1) tant que la synchronisation n’est pas effectuée.

Besoin de beaucoup d’espace de stockage pour conserver les différentes sauvegardes. Certains fichiers inutiles prennent de la place inutilement.

Gain de place car une seule copie miroir.

Restauration fastidieuse car besoin de prendre en compte tout l’historique des modifications.

Restauration facile car la copie miroir est à jour.

 

 

RAID 1

Synchronisation

Disques considérés comme un disque unique par le système d’exploitation

(disque unique visible par l’utilisateur).

Disques indépendants qui sont accessibles de manière indépendante par l’utilisateur

Si un disque est défaillant le système continue de fonctionner de façon transparente pour l’utilisateur. Après changement du disque défectueux, le contrôleur RAID reconstitue, soit automatiquement, soit sur intervention manuelle, le miroir.

Aucun fichier n’est perdu.

Si le disque original est défaillant le système s’arrête. Il faut que l’utilisateur synchronise un nouveau disque avec la copie pour faire redémarrer le système. Les fichiers qui n’étaient pas présents sur la copie au moment de la défaillance du disque original sont perdus à nécessité de faire des synchronisations régulières pour limiter les pertes.

RAID 1 améliore les performances en lecture grâce à la lecture simultanée sur les différents disques.

Aucune amélioration des performances car les disques sont indépendants.

Pas de protection contre effacement des données accidentel, ou causé par un virus. Toute donnée effacée d’un disque l’est aussi des autres disques en miroir car l’écriture sur les disques est simultanée et automatique.

Protection contre effacement des données accidentel, ou causé par un virus car le disque copie est indépendant du disque source.

RAID 1 ne fonctionne qu’avec des disques internes (physiquement reliés à la carte mère) et pas avec des disques externes (USB).

Les disques synchronisés peuvent être indifféremment internes, externes (USB), ou même distants (réseau).