05-04-2014
Hémogramme : dosage polynucléaires neutrophiles
Polynucléaires neutrophiles, valeurs de référence /mm3 :
7500 à 2000 normal
2000 à 1500 grade I : risque infectieux négligeable
1500 à 1000 grade II : risque faible
1000 à 500 grade III : risque modéré
< 500 grade IV : risque majeur
Les polynucléaires (appelés désormais granulocytes) sont des globules blancs qualifiés de « non spécifiques » car ils ne sont pas dirigés vers un seul antigène. Le manque de polynucléaires peut être d'origine congénitale et responsable de carence immunitaire. Il en existe trois différents :
- les polynucléaires neutrophiles sont des cellules clés de l'immunité innée. Ce sont des phagocytes, c'est-à-dire qu’ils sont capables d’avaler et de digérer les corps étrangers à l’organisme. On les retrouvera donc dans les zones d’inflammation. Ce sont les premières cellules à migrer du sang vers le foyer inflammatoire où elles reconnaissent et tuent l'agent pathogène. Elles sécrètent aussi de nombreux médiateurs qui régulent les réponses immunitaires innées et adaptatives et participent à l'homéostasie tissulaire. Les principaux déficits en polynucléaires neutrophiles sont d'origine génétique.
- les polynucléaires éosinophiles ont pour rôle de s'attaquer aux parasites de l'organisme, sans les phagocyter : ils se fixent dessus, déversent leurs granules qui contiennent des enzymes destinées à les détruire.
- les polynucléaires basophiles sont les globules blancs les plus rares. Ils activent la réaction inflammatoire et interviennent dans les réactions allergiques.
Les monocytes sont des globules blancs qui évoluent en macrophages ou cellules dendritiques.
http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=6023
Rédigé et validé par le Dr Gérard Ammerich, le 21/12/2011
http://www.em-consulte.com/article/297832/deficits-primitifs-de-la-fonction-des-polynucleair