http://gillot55.free.fr

17-12-2013

La subsidence en géologie



Subsidence tectonique & subsidence thermique lors du rifting continental

La dénomination de subsidence tectonique (ou subsidence initiale) suivie de subsidence thermique dérive des idées de Mc Kenzie (1978). Même si d'autres modèles plus précis et plus complexes lui ont succédé, celui de McKenzie reste toujours une représentation valide et simple de l'extension. Il repose sur deux phases successives :

=> Un amincissement instantané de la lithosphère induisant la subsidence initiale (ou tectonique). La lithosphère soumise à un étirement s'amincit. En particulier, la croûte, pouvant être considérée comme un "flotteur" car moins dense que le manteau, est amincie. De plus, l'asthénosphère remonte. Si ces modifications dans la répartition des masses sont assez lentes (quelques cm/an), elles induisent, de façon quasi contemporaine à cette phase d'étirement, un réajustement isostatique (de manière à maintenir l'égalité des pressions P1 et P2). Ce réajustement isostatique conduit à une « subsidence initiale » (ou « subsidence tectonique »).

=> Une évolution postérieure, liée au refroidissement et à l'épaississement de la lithosphère après l'extension et correspondant à la subsidence thermique. Au fil du temps, l'asthénosphère qui était remontée se refroidit et devient donc de la lithosphère, plus dense. Ce rééquilibrage thermique induit un réajustement isostatique étant donné que l'épaisseur de la couche la plus dense, la lithosphère mantellique, augmente (on doit retrouver P1 = P2 = P3). Ce réajustement isostatique lié au rééquilibrage thermique est à l'origine lui aussi d'une subsidence, la « subsidence thermique ».

La subsidence finale totale est la somme de la subsidence initiale (ou tectonique) et de la subsidence thermique.

Florence Kalfoun, 22-07–2004, http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/subsidence.xml



Autres subsidences

=> Subsidence thermique de la lithosphère océanique lors de son éloignement de la dorsale. Plus une plaque océanique s'éloigne de la dorsale qui la forme, plus elle refroidit, plus sa densité augmente, et plus elle s'enfonce, entraînant avec elle le matériel qu'elle supporte à enfoncement des îles volcaniques issues de points chauds à transformation [île volcaniqueà barrière de corailà atollà disparition]


=> Subsidences d’origines humaines (effondrement de mines, exploitation des eaux souterraines, extraction de gaz naturel…)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Subsidence_%28g%C3%A9ologie%29