http://gillot55.free.fr

12-10-2013

Les antidiarrhéiques

 

Les ralentisseurs du transit intestinal

Le lopéramide (imodium®), est le plus connu et le plus utilisé chez l’adulte ; il a un effet moteur et antisecrétoire avec un rapport efficacité/risque élevé, une absence d’effet central chez l’adulte. La survenue chez des nourrissons traités avec du lopéramide à une posologie supérieure à celle recommandée, d’effets centraux à type de somnolence, mais surtout d’iléus ayant entraîné des décès, a fait contre-indiquer ce médicament chez les enfants âgés de moins de 2 ans. Son utilisation est également contre-indiquée en cas de diarrhée bactérienne invasive, en raison d’un risque théorique d’aggravation de la diarrhée par stase digestive.

La posologie est de 0,03 mg/kg, 2 à 5 fois par jour, tant que persistent les selles liquides, avec un intervalle minimum de 4 heures entre chaque prise.

Intérêt :

- traiter la diarrhée aiguë non spécifique et la diarrhée chronique associée aux affections intestinales inflammatoires non spécifiques,

- réduire le volume des évacuations après une chirurgie intestinale.

 

Les antisecrétoires intestinaux

Le racécadotril (tiorfan®) est un inhibiteur de l’enképhalinase intestinale, agissant comme un antisécrétoire d’eau dans l’intestin. Il entraîne une augmentation d’enképhalines dans la lumière intestinale, qui provoque une diminution de la sécrétion intestinale induite par l’agent infectieux ; Il a une action purement antisecrétoire. Dans 2 études récentes, faites chez des nourrissons âgés de 3 mois à 4 ans, une diminution du débit des selles significative (60%) a été observée dès la 24ème heure, avec une diminution de la durée de la diarrhée (11,12). Une étude comparative avec le lopéramide chez les enfants âgés de plus de 2 ans, montre des résultats identiques sur la durée de la diarrhée, avec moins d’effets secondaires.

La posologie est de 1,5 mg/kg/prise, avec 3 prises par 24h, jusqu’au retour à la normale des selles, sans dépasser 7 jours. Le racecatodril est actuellement le seul médicament anti-diarrhéique qui ait démontré une diminution significative du débit des selles.

 

Les flores de substitution

Lacteol, Ultra levure.

Utilisé pour la prévention des diarrhées induites par l’antibiothérapie et dans le traitement des diarrhées non organiques, en complément de réhydratation.

 

Les absorbants

Diosmectite (pansement gastro intestinal) (Smecta®).

Intérêt : traiter les douleurs liées aux affections oesogastroduodénales et coliques (œsophage estomac et intestin).