http://gillot55.free.fr

02-07-2011

Les différents types de thés

 

Thé vert

Thé dont les feuilles, après la cueillette, sont le plus souvent flétries et chauffées à haute température (eau liquide ou vapeur) afin de neutraliser les enzymes responsables de l'oxydation. Elles sont ensuite roulées et séchées plusieurs fois afin d'obtenir une forme particulière.

 

 

Thé blanc (ou jaune)

Thés qui contiennent quelques feuilles mais surtout des bourgeons. Ils sont très délicats et donc plus onéreux. Ils subissent une très légère oxydation en surface.

 

 

Thé noir (en Occident)

Thé qui a subi une oxydation complète : les feuilles sont mises à reposer dans une pièce chaude et humide pendant 1 à 3 heures. La plupart des thés consommés en Occident sont des thés noirs. Alors qu'un thé vert perdra de sa fraîcheur après 12 à 18 mois, un thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur. Il est donc plus facilement transportable et commercialisable. Ces raisons ont fait longtemps préférer ce thé en Occident. Le thé noir est plus tannique.

En occident le thé noir est très souvent parfumé et de basse qualité (thé en sachet). Les bonnes récoltes se font plus rares que celles des autres types de thé (vert, Oolong...). C'est un thé avant tout commercial entre l'Asie et l'Occident, ce qui influe sur sa qualité, où les grandes enseignes commerciales exigent un rendement et un prix bas.

Ces thés sont nommés thés rouges dans le monde chinois (à ne pas confondre avec l'infusion de rooibos, appelé abusivement « thé rouge » en Occident). Ce que les Chinois appellent à l'origine thé noir, c'est un thé entièrement fermenté ayant subi une post-fermentation. Pour cela on les conserve plusieurs années dans des pots en terre entreposés dans des caves fraîches. Ce sont alors des thés de garde, très recherchés et très coûteux.

 

 

Thé rouge

Le rooibos, plante distincte du thé, ne contient pas de caféine et peu de tanins. Ce n’est donc pas un « thé » à proprement parler. Le rooibos veut dire buisson rougeâtre en afrikaans, prononcé "roï-boss", nom scientifique Aspalathus linearis. C’est un arbuste faisant partie du même ordre que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d'autres pays aux climats similaires, sans succès. Il semble que l'arbuste ait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.