http://gillot55.free.fr

30-03-2010

La bilirubine


Les globules rouges du sang ont une durée de vie d'environ 120 jours. Après leur mort l’hémoglobine qu’ils contenaient est dégradée. Les 4 hèmes d’une molécule d’Hb sont dégradés en bilirubine libre.


Un hème


La bilirubine


La bilirubine libre est toxique, elle est donc transformée par le foie en bilirubine conjuguée, non toxique. La bilirubine conjuguée est soluble, elle peut donc être filtrée par le rein à couleur jaune de l’urine.


Le foie excrète aussi la bilirubine par la vésicule biliaire dans l’intestin grêle. La bilirubine joue ainsi le rôle de suc biliaire, participant à la digestion. Il s’agit d’un recyclage astucieux. Elle est par la suite dégradée en stercobiline par les bactéries de l’intestin. C’est un pigment brun donnant sa couleur aux matières fécales. Comme les nouveau-nés ne possèdent pas les bactéries intestinales qui facilitent la décomposition et l'excrétion de la bilirubine, cela explique pourquoi leurs fèces sont plus pâles que celles des adultes.


Au niveau d’une ecchymose, les vaisseaux sanguins qui ont éclaté ont libéré des globules rouges et donc de l’hémoglobine (couleur bleue de l’ecchymose). La dégradation de l’Hb en biliverdine donne sa couleur verte à l’ecchymose, puis la transformation en bilirubine la rend jaune. Pour une ecchymose au niveau d’un muscle, le sang peut être guidé par les fibres musculaires à quelque distance du choc initial ce qui explique que le bleu apparaisse plus loin. Le sang a été guidé plus loin par l’orientation des fibres.


Un ictère ou jaunisse correspond à la coloration jaune des téguments (peau et muqueuses) due à l'accumulation de bilirubine, qui peut être libre ou conjuguée.


Une forte hausse de la bilirubinémie peut être le signe de :

à une augmentation de la dégradation des globules rouges (hémolyse),

à une hépatite (atteinte du foie),

à une obstruction du conduit biliaire (causée par un calcul, une tumeur...).


La bilirubine est altérée par la lumière (U.V). Aussi les échantillons de sang (surtout les tubes de sérum) doivent être protégés de son exposition. Un traitement par les U.V peut être proposé aux patients qui présentent une forte bilirubinémie.


Biblio : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilirubine

« Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds », Ed. France Loisirs, 2007, p.231-232.