http://gillot55.free.fr

06-11-2007

La caféine et la taurine


La caféine


COMPOSITION CHIMIQUE

La caféine est une méthylxanthine, formule brute C8H10N4O2. Dans sa forme pure, elle consiste en une poudre blanche d'un goût extrêmement amer. Sa structure ressemble à celle de l’adénosine.


Théine = caféine, la différence d'effet entre thé et café s'explique essentiellement par le fait que le thé contient une grande quantité de tanins qui ralentit l'assimilation de la caféine. Son effet est donc plus doux et plus progressif bien qu'il s'agisse de la même substance.

Guarana = graines issues d’un arbuste originaire des pays de l'Amazonie et qui contiennent de la caféine (=guaranine) ainsi que des tanins et d’autres substances.


EFFETS

Accélération du rythme cardiaque, vasodilatation, augmentation de la glycogénolyse et de la lipolyse, sensation de réveil. Ces effets ont notamment pour origine la libération d'adrénaline dans le sang.


Intoxication à la caféine : insomnie, nervosité, flushing cutané (visage tout rouge), contractions musculaires involontaires, pensées et propos décousus, arythmie cardiaque, anxiété généralisée.


MECANISMES D'ACTION

à Sur les cellules en général

La caféine inhibe la phosphodiestérase, responsable de l'inactivation de l'AMPc. L'accroissement du taux d'AMPc intra-cellulaire amplifie ses actions de « second messager », ce qui le rend responsable des principales actions pharmacologiques de la caféine.


à Sur les cellules nerveuses

On pense que la caféine agit sur les neurones principalement par antagonisme de l'adénosine.

L'adénosine, lorsqu'elle se fixe sur les récepteurs des cellules nerveuses, empêche la libération des protéines G dans la membrane. Les protéines G restent fixées aux récepteurs et ne peuvent donc pas amorcer les réactions en chaîne qui conduisent à l'activité de la cellule. La libération d’adénosine se produit naturellement pendant le sommeil.

La molécule de caféine est structurellement similaire à l'adénosine : elle se fixe aux mêmes récepteurs et empêche l'action de l'adénosine. En inhibant l’effet modérateur de l’adénosine, les protéines G sont libérées et provoquent l’activation de la voie PIP2, IP3 à action de « second messager », ce qui provoque les principales actions pharmacologiques de la caféine.


TENEURS

Teneur moyenne en mg de caféine pour 100 mL ou 100 g d’aliment :

Café expresso 150, chocolat noir 100, café instantané 35, Red Bull ou Burn 32, thé 20, coca-cola 13, café décaféiné 2.


DL50 de la caféine par ingestion chez le rat = 192 mg/kg. Bien que cette valeur ne puisse être directement extrapolée à l'humain, on peut faire l'hypothèse que l'ingestion d'environ 10 g de caféine chez l'homme adulte (soit environ 100 tasses de café !) serait létale dans 50 % des cas.


PHARMACOCINETIQUE

La caféine est très rapidement et intégralement absorbée par le tube digestif, et parvient au cerveau dès la 5ème minute suivant l’ingestion. Elle passe la barrière hémato-encéphalique grâce à sa ressemblance à l’adénosine. Sa concentration dans le liquide céphalo-rachidien est égale à celle du plasma.

Elle est assimilée à 75% après un quart d’heure et le pic plasmatique est atteint au bout d’une heure. Sa demi-vie est de 4 à 6 heures.


Chez l’adulte, la caféine est presque complètement métabolisée au niveau hépatique par oxydation, déméthylation et acétylation. Elle ne peut être détectée dans l’organisme après plus de 24h après la dernière prise de caféine.




La taurine


DECOUVERTE

La taurine est détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau, d’où son nom. C’est une substance naturellement présente dans les sels biliaires impliqués dans la digestion des lipides (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique). La viande et le poisson contiennent naturellement de la taurine.


COMPOSITION CHIMIQUE

La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré, la cystéine, mais ce n'est pas un acide aminé au sens strict (absence du groupe acide carboxylique). Formule brute NH2-CH2-CH2-SO3H (acide 2-aminoethanesulfonique).

Taurine, et Cystéine


PHYSIOLOGIE

Les sels biliaires favorisent la solubilisation, l'homogénéisation et l'émulsification des graisses provenant des aliments. Ils permettent donc la division des grosses molécules de matière grasse qui entrent dans l'intestin grêle en millions de fines gouttelettes exposant ainsi une surface importante à l'action des enzymes digestives venant s'attaquer aux lipides. Ensuite, les acides biliaires sont absorbés dans le sang puis retournent vers le foie qui peut à nouveau les excréter. C’est le cycle entérohépatique. Le sang contient donc naturellement de petites quantités de sels biliaires (et donc de taurine).


Rem : la taurine est une substance essentielle mais qui n’est pas synthétisée chez les chats, donc de la taurine est incorporée dans les nourritures commerciales pour chats. Rem : les chiens parviennent à synthétiser la taurine donc d'un point de vue nutritionnel, la nourriture pour chiens n'est pas suffisante pour les chats.


EFFETS

On ne connaît pas les effets d’une supplémentation en taurine sur le long terme. Par contre, la taurine, ainsi que le glucoronolactone et la caféine sont des substances présentes dans le Red-Bull, boisson énergisante crée en 1987 par l’autrichien Dietrich Mateschitz. Le Red-Bull a été interdit en France sur les conclusions de l'Afssa rendues en 2003 qui relatent des « effets neuro-comportementaux indésirables ». Après une série d'expériences menées sur des rats, les scientifiques de l'agence ont observé sur certains d'entre eux « une mastication importante de leurs membres nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». En clair, les bêtes sont dans un tel état d'excitation qu'elles en viennent à se ronger les pattes.



MECANISMES D'ACTION

Ils sont aussi peu connus. La taurine aurait un effet anti-oxydant et réduirait la sécrétion d’adrénaline (donc effet antagoniste de la caféine !! NDLR) L'absorption d'alcool ou un effort physique de longue durée entraîne une augmentation de la concentration sanguine en taurine. Par son effet antioxydant la taurine aurait ainsi un rôle protecteur de l’organisme.


La taurine pourrait être assimilée à un neuromodulateur dont l’activité est comparable à celle du GABA (acide gamma-amino-butyrique), inhibiteur de la libération de dopamine et plus généralement du système nerveux.

Comme le GABA, la taurine pourrait aussi être impliquée dans l’osmorégulation cellulaire en contrôlant l’ouverture des canaux chlore.



MON AVIS

La taurine n’a pas d’effet excitateur avéré, ce serait même plutôt l’inverse. Je pense donc que les automutilations observées chez les rats par l’Affsa sont plutôt dues aux hautes doses en caféine du Red-Bull, cumulée avec le confinement en cage des animaux.

Le créateur du Red-Bull utilise la taurine dans un but de marketing pour bénéficier de son nom accrocheur. Il entretient ainsi les légendes relatives à l’effet excitateur de sa boisson (certains pensent que la taurine est extraite des testicules de taureau, ou même que la taurine est de la testostérone de taureau !!)

L’effet réel de la taurine reste à démontrer.